Hémérica

La maquette de l'Hémérica plus vraie que nature

Le maquettiste néerlandais Jan Blonk

a construit une maquette de l'Hémérica, chalutier classique (crédit photo Jan Blonk).

 

Elle est plus vraie que nature. A partir de plans achetés à la boutique du Musée de la pêche de Concarneau (29), le Néerlandais Jan Blonk a construit une extraordinaire maquette du bateau à flot l'Hémérica, n'omettant aucun détail, jusqu'aux tâches de rouille sur la coque. 

 

"J'ai visité le Musée de la pêche, il y a quelques années. J'ai tout de suite été attiré par le chalutier à flot, l'Hémérica", indique Jan Blonk, modéliste éclairé. Il achète alors les plans du modèle et s'attaque à la fabrication de la coque en 2014. Le chantier n'avancera véritablement que plus tard pour s'achever en 2019. "J'ai construit ce modèle à l'échelle 1/25ème pour le rendre plus adapté au contrôle électrique RC et à la navigation", explique-t-il. Il lui aura fallu plusieurs centaines d'heures de travail et de recherches pour arriver à un résultat bluffant. Le Néerlandais a bénéficié notamment de l'aide et des conseils de Michel Quentel, administrateur de l'association des Amis du Musée de la pêche et ancien marin pêcheur. "Grâce à lui, j'ai pu aller loin dans les détails (vis sans fin du gouvernail, chien, chalut, marque du franc-bord...). Il m'a expliqué l'utilité et le fonctionnement de nombreuses pièces et engins".

Le pont de la maquette du chalutier Hémérica (crédit photo Jan Blonk).

Le pont de la maquette du chalutier Hémérica (crédit photo Jan Blonk).  

 

Tout au long de la fabrication de sa maquette, Jan Blonk a rédigé des comptes rendus qu'il a partagés sur des forums de discussion néerlandais. Près de 100.000 visiteurs ont pu ainsi assister à la progression du projet. "J'ai fait un formidable voyage dans le temps en m'intéressant à ce chalutier du temps passé", termine le modéliste qui pourrait présenter, en août 2021, son oeuvre saluée par tous les spécialistes, au Village de la mer du Festival des Filets bleus de Concarneau, si la situation sanitaire le permet.