Les Chroniques de :  Jean-Michel Robert

Le thonier senneur Gevred et le Guyot nommé «Coco de mer»

Le thonier senneur Mervent est du même style que le Gevred (CC291620).

 

Michel Marrec, patron du thonier senneur concarnois, le Gevred découvre, par hasard, en septembre 1984, près des Seychelles, un guyot, mont sous-marin d'origine volcanique qui sera baptisé plus tard "Coco de mer". 

 

Fin 1979, quelques senneurs français sont déjà installés dans l'océan Indien, notamment à partir des Seychelles. Le Gevred CC 291620, senneur de 47 m de l’armement CMB -dont le patron est Michel Marrec-, quitte les eaux africaines et commence la pêche à partir de Port Victoria. Fin 1983, le thonnier fait une excellente année en déchargeant 3.100 tonnes de thon. Ce qui est bien supérieur aux captures réalisées dans l'ouest africain. Il restera donc dans l'Océan Indien. Le 17 Septembre 1984, le bateau est en recherche de poisson juste au nord de l'équateur, au-delà de la zone économique des Seychelles et par 56° de longitude Est. Les veilleurs du bord signalent la présence d'un banc en surface. L'encerclement ne pose pas de problème et, pour confirmer et noter la position, le patron Michel Marrec relève la profondeur d'eau au sondeur.

 

Découverte d'un guyot

Quelle n'est pas sa surprise en constatant qu'un fort écho apparaît à 190 m de profondeur, alors que les fonds sont de 600 à plus de 2000 mètres. Indétectable au sondeur, ce guyot (mont sous-marin d'origine volcanique de sommet aplati), d'environ 1000 m sur 700, est totalement ignoré des pêcheurs. Il ne figurera sur les cartes qu'à la fin de 1988, une véritable tête d'épingle qui prendra le nom de Coco de mer (Position exacte : 0° 26 Nord et 56° 01 Est). Il va s'avérer que les captures à proximité de ce pic sous-marin seront bien supérieures à toutes celles réalisées dans les autres zones et obtiendra même la médaille d'or de la productivité. Tout semble suggérer qu'un tel mont sous-marin fonctionnerait comme un objet flottant inversé, un point de repère fixe autour duquel le thon, notamment, semble se regrouper.

Pour les pêcheurs français c'est bien Michel Marrec, le découvreur du coco de mer. Mais les Russes affirment que leur palangrier de recherches avaient déjà exploré et découvert cette zone dans les années 61. Puis les palangriers Russes avaient exploité la zone jusqu'en 1971.

Jean-Michel Robert