Hémérica

Appel aux dons

Faites un don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org

 

Qu'est-ce qu'une collecte de dons ?

La Fondation du patrimoine organise des campagnes d'appel aux dons pour aider les collectivités et les associations à financer leur projet de restauration du patrimoine.

Cette mobilisation du mécénat populaire permet à toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine d'apporter une contribution financière à un projet spécifique, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt : 66% pour les particuliers, 75% pour les personnes imposables à l'IFI, 60% pour les entreprises.

 

Une campagne de dons pour financer les travaux

L'« Hémérica » est aujourd'hui une des pièces maîtresses de la collection du Musée de la Pêche. Aujourd'hui, des travaux de restauration sont indispensables à la préservation et pour permettre des visites du navire par le public. En 2022-2023, un outil numérique de découverte du bateau sera mis à disposition. L'Hémérica va également être mis en valeur sur Google Art and Culture.

Le Musée de la Pêche fait appel à la générosité de tous pour apporter votre souffle à ce projet de restauration. L'objectif de cette collecte est fixé à 10 000 € pour un montant total des travaux s'élevant à 130 000 €.

Pour faire un don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bateau-lhemerica-a-concarneau

 

Un peu d'histoire...

Inauguré le 8 juillet 1961, le Musée de la Pêche, situé dans la Ville Close, est le premier musée français exclusivement consacré à la pêche. A l'origine géré par l'association des Amis du Musée de la Pêche, le musée sous appellation Musée de France depuis 2003 est géré par Concarneau Cornouaille Agglomération depuis le 1er juin 2012. Le musée a été créé dans une volonté de présenter la pêche d'autrefois, mais aussi de suivre les évolutions de l'activité halieutique. 

L'acquisition en 1984 de l'Hémérica, chalutier hauturier de pêche latérale est un atout considérable. Visitable directement depuis le quai du musée, il permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un marin-pêcheur.

 

La fondation du patrimoine

Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l'État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996. Reconnue d'utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national bâti, mobilier et naturel. Depuis l'origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le territoire et plus de 2 milliards d'euros de travaux ont été engagés. Chaque année, plus de 3 500 emplois sont créés ou maintenus dans le bâtiment grâce à ces réalisations.

Afin d'encourager et de récompenser les porteurs de projets (particuliers, collectivités locales, associations) qui souvent, très courageusement, ont souhaité mener à bien des restaurations de patrimoine bâti, en ayant le souci de réaliser des travaux de qualité et de donner ainsi une seconde vie à ces éléments architecturaux, la Fondation du patrimoine organise chaque année avec ses partenaires des prix et concours dans le but de sensibiliser nos concitoyens à la sauvegarde du patrimoine.

Objectif réussi en 2019 puisque la Fondation du patrimoine collectait 16 millions d'euros en faveur de la sauvegarde du patrimoine !

Etre au service de tous ceux qui aiment et défendent la grande richesse du patrimoine français, valoriser les métiers du patrimoine, s'assurer de la transmission des savoir-faire auprès de la jeunesse, en contribuant très concrètement à la vie économique et sociale des territoires, c'est le coeur des missions de la Fondation du patrimoine.

 

Faites un don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org