Les Chroniques de :  Jean-Michel Robert

Les bateaux de pêche et la T S F

Depuis 1904 l’Administration des Postes et Télégraphes exploite sur l’ile d’Ouessant une station radio en relation notamment avec les paquebots, cette station sera détruite par les Allemands en 1944 et non reconstruite

Une station provisoire est alors mise en place à Gouesnou prés de Brest en attendant celle du Conquet (Juin 1953).

Entre 1911 et 1914 la Cie CFR équipe les chalutiers de Boulogne dont le premiere sera L'Amérique B 85, puis LaManche,et  en 1921 les premiers sondeurs apparaissent sur les petits chalutiers  des appareils réalisés d'après les travaux des professeurs Langevin et  Florisson.

En 1924 ce sont les premiers goniomètres  installés par la  Cie Radio Maritime,ils permettent  de dterminer la postion après relévements d'au moins deux stations émettrices à terre.

A partir de 1925 quelques dundees sont munis d’appareils  TSF mais de portée très réduite au maximum 40 milles ce sont des initiatives privées notamment des conserveries de Vendée avec un premier bateau  le dundee Mirage L S 755 du Patron Tessier. et en 1937 sur le chalutier de Concarneau  L'Avenir du Pays C C 2614  Patron Marc Quentel.(Melle Glémarec)

 Après  la 2ème guerre mondiale  les ports de pêche à l’initiative de sociétés privées notamment la Compagnie Radio- Maritime établissent dans les ports de la côte des stations (Douarnenez, 

Le Guilvinec, Concarneau- Lorient  St Nazaire, les Sables ,Royan, Arcachon etc…).

 

A Concarneau Fin 1944 Bien que les émissions radio soient encore interdites  Jean Boyer de la Cie Radio Maritime,décide sans autorisation,  d’un local situé dans le quartier du Lin d’émettre quelques appels vers les bateaux de pêche pourvus de la radio.  

 

Le 07 Août 1945 le Maire Robert JAN  et l’Administrateur de l’Inscription maritime Plusquellec assistent à l’inauguration de la  station T S F (Autorisée mais sans autorisation !)

dans un local situé quai Pénéroff  à proximité de la digue. l’indicatif  de la station (donné par l’Administration)  sera T.K.L.(Tango-Kilo-Lima-) (Melle Glémarec)

  

Trois  fois par jour la station  entre en contact avec les chalutiers.

« Quand il y avait des messages urgents à transmettre aux familles je prenais ma bicyclette.» 

(Melle Glémarec  secrétraire du bureau)

 

 Avril 1948  c'est l'installation sur le chalutier Clairette CC 3309 du Patron Charles Lanco   du premier sondeur à bande SFR.(Revue Télonde N°17 / SFR)

Document Berthomé Les Sables

 

Il faut attendre le 24 septembre 1948 (alors que les stations sont en activité depuis plusieurs années) pour que la Direction des services radios-électriques organe réseau stations côtières de l’Administration des PTT accorde aux stations privées ( à titre provisoire) le droit de communiquer avec les bateaux en mer.

 

Mais l’Administration des PTT va régulièrement faire fermer ces stations privées au profit de la station officielle  du Conquet Radio opérationnelle à partir du 1er Juin 1953 qui cessera définitivement d'émettre  le 28 février 2000. Au Guilvinec on ne désarme pas avec l'aide du déprtement et de la région la station Radio vacation pêche devient opérationnelle et pallie à la fermeture du Conquet-Radio.Chaque jour pendant une heure elle va entrer en contact avec les bateaux de pêche adhérents, du Guilvinec-St Guénolé-Loctudy  et L'Ile d'Yeu.

 

La station TKL de Concarneau  elle a été définitivement fermée  le 1er Juin 1953.  

La fermeture des autres stations privées va entraîner des mouvements de contestation de la part  du monde maritime,la station de Lorient va faire de la résistance,elle resistera jusqu'en 1957.  

A Concarneau le personnel de (TKL) est  transféré  dans les  locaux de la Cie Radio Maritime au Lin.

En réalité c’était déjà du personnel Radio-Maritime

La Cie Radio-Maritime assurera alors toute la logistique technique en matière d’appareils

Radio, Decca, sondeurs etc…pour les bateaux de pêche et bientôt la plaisance.

Document Etienne Guillou.

La C.R.M; avenue Alain Le Lay Concareneau.

Décembre 1979

A la CRM au Lin -Melle Glémarec-Fourny-Glorian.

 

A partir de 1960 on commence timidement à installer le radar notamment sur les senneurs.

Ce n'est qu'en 1976 que le senneurs Neptune du Patron Armand Marrec   immatriculé à Abidjan  sera doté du premier Récepteur de positionnement par satellite GPS

Photo Le Merdy / Col. J.M.R

Document :

Sur cette photo le moniteur c’est Alexandre Gloux le père d’Hervé Gloux Conservateur  du Musée de la pêche.

 

C’est alors qu’il est Capitaine d’Armement des chalutiers  Charrier (Ville de Dinan -l’Oeuvre -le Populaire) qu’il va faire installer la radio sur les bateaux.(1937-38)

J.M.ROBERT

1975-80-2015