· 

Restauration du Commandant Garreau

En 2023, le Commandant Garreau, labellisé Bateau d'Intérêt patrimonial, a fait l'objet d'une campagne de restauration, sur place, sous un abri qui le protège des intempéries. Les opérations ont été réalisées par le chantier naval Les Charpentiers de Cornouaille de Tréboul (Finistère). Elles ont consisté à nettoyer, consolider ou remplacer les pièces suivantes :

- bordés et structure interne,  dômes avant et arrière,  safran, étrave et étambot,  pont et puits de soupape,  bancs et cale-pieds et  l'ensemble des ferrures dont les dames de nage.

Les charpentiers ont décapé l'ensemble du bateau en début de chantier puis l'ont repeint une fois la restauration terminée. L'ancien ber qui soutenait le canot a été remplacé par plusieurs épontilles (pièces de bois servant d'appui) répartis le long de la coque.

Les bois utilisés sont l'acajou sipo pour la coque, le chêne pour les aménagements intérieurs, l'étrave, l'étambot et le safran, le frêne pour le pont, les dômes, bancs et cale-pieds, le houx pour les réas d'étrave et d'étambot et le pin Douglas pour le calage du bateau.

Ce chantier a été l'occasion de créer des liens avec la formation spécifique en charpente de marine du Lycée Pierre Guéguen de Concarneau. Les élèves en CAP et BP ont fabriqué 2 répliques d'avirons et ont réalisé des relevés d'échantillonnage et de formes du canot.

Cette restauration a également fait l’objet de chantiers participatifs auprès du grand public, notamment pour le rivetage, c'est-à-dire l'assemblage des bordés de la coque.

 

Les amis du musée de la pêche ont participé au financement de cette opérationà hauteur de 3000€.

Plusieurs membre de l'association ont également participé aux chantiers participatifs.