Le transfert de la collection à CCA sur de bons rails

Le bureau de l'association d'amis a été réélu à l'unanimité, le samedi 1er décembre 2018

Une quarantaine de personnes a participé, le samedi 1er décembre 2018, à l'assemblée générale de l'association des amis du Musée de la pêche de Concarneau. A l'ordre du jour, le transfert de la collection du musée (propriété de l'association) à la communauté d'agglomération (CCA) en gestion de l'établissement depuis 2012 et la restauration du canot de sauvetage le Commandant-Garreau. Le 23 novembre dernier, à Paris, le transfert a été défendu devant le Haut conseil des Musées de France, par une petite délégation composée de la conservatrice du musée de la pêche; d'Evelyne Schmitt, conseillère "musée" de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles); de Jean-Marie Lebret, vice-président de CCA et de Laëtitia Boidin, adjointe à la culture de Concarneau.

Le pot de la convivialité à l'issue de l'assemblée générale, au Pôle nautique de Concarneau.

"Cela s'est bien passé. Le transfert devrait être accepté", a déclaré, à la mi-journée du 23 novembre, la conservatrice du Musée de la pêche, à l'issue d'un exercice technique assez difficile. Le dossier concernant la restauration du Commandant-Garreau s'avère plus délicat. En mauvais état, expertisé par un professionnel, sa restauration est possible mais pourrait coûter cher à l'agglo (plus de 100.000 euros). Les Amis qui souhaitent le sauver, ont contacté la Fondation du Patrimoine intéressée par le projet de sauvegarde. Actuellement en stand-by, le dossier attend la décision des élus communautaires. Sont-ils prêts à faire le chèque, même si de toute évidence la restauration sera prise également en charge par différents partenaires, institutionnels, associatifs et privés?...

Le bureau a été reconduit à l'unanimité: Sophie, secrétaire; Jacques, vice-président; Isabelle, présidente; Annie, trésorière. Deux nouveaux administrateurs, Rosa et Stéphane (absents sur la photo).